Rodrick2.jpg

Rodrick Barillot commence la musique au conservatoire de Béziers en classe de percussions classiques. Ses études le mènent au conservatoire de Montpellier, où il se forme en tuba, en analyse musicale et en direction d’orchestre. Il se perfectionne ensuite auprès de chefs renommés tels que C. Kesmaecker, A. McDonnell, D. Rouits ou encore J. Masmondet et obtient le diplôme de direction d’orchestre de l’Ecole Normale de Musique de Paris.

C’est en 2008 qu'il devient chef d’orchestre de l’Harmonie de Bédarieux et des Hauts Cantons puis de l’Orchestre d’Harmonie de Montpellier-Jacou. Il remporte la deuxième place du concours Palavas-les-Flots, avec le prix spécial de direction. Il dirige un concert Gala pour les pupilles des pompiers à l’Opéra Comédie de Montpellier et rencontre à cette occasion P-M. Aubert, alors chef de choeur de l’Opéra de Paris, qui va le conseiller dans la poursuite de ses études. Il travaille avec l’Orchestre Musiques en Seine durant 2 ans, l’Orchestre Artistes en action, l’Orchestre de l’Opéra de Massy dans le cadre du bus opéra…

Il crée son propre ensemble, l’Orchestre Nobis, lors de son arrivée à Paris. Avec celui-ci, Rodrick touche aussi bien au répertoire symphonique classique qu’aux créations contemporaines de jeunes compositeurs (A. Corteel, G. Carpene…) et s’investit également dans des projets artistiques intégrant le théâtre (Grand Théâtre de Paris, Fine Cie...), la danse, le cirque ou encore le rap.

​

Il est choisi en 2019 comme directeur musical de l’Association Symphonique de Paris.

​